Dispositif performatif : A little piece of care

Suspendu ce printemps du fait de l’actualité sanitaire, le projet « A Little Pièce of Care » reprend cet automne et se déploie dans le quartier Capuche-Alpins de Grenoble, dans le cadre d’un partenariat avec le Pacifique-CDCN .

Vous pouvez donc venir vous laisser guider dans une flânerie urbaine autour du prendre soin aux dates suivantes :

  • Du 16 au 18 Septembre à l’Accorderie
  • Du 22 au 26 Septembre à la Bibliothèque Alliance
  • Du 21 au 23 Octobre à l’EVS – Le Moulin aux Idées

Si vous êtes intéressé.e par venir partager un moment avec Aline, en tête à tête ou au sein d’un petit groupe, n’hésitez pas à contacter le Pacifique à l’adresse suivante : marion@lepacifique-grenoble.com

Plusieurs créneaux par jours sont possibles.

 

A Little Piece of Care en quelques mots.

«Ecouter est un acte politique qui est l’expression de valeurs politiques, notamment le respect des personnes. C’est donc une manifestation de l’éthique du care et d’une résistance au cadre patriarcal, qui décide de qui doit être entendu, ou pas ».
Gilligan Carole

A Little Piece Of Care est une invitation à partager un moment poétique autour de la notion de prendre soin, dont l’épaisseur, la saveur, le goût dépendront de la relation entre un.e invité.e et une danseuse-guide.

Objet interactif, il repose sur l’immersion de la personne dans un processus de fabrication de sens, et propose un cheminement entre le dedans, et le dehors (la ville, le quartier, le village).

Au fil de la relation entre la spectatrice et la danseuse se tisse un rituel de soin, vécu comme un ensemble d’interactions réciproques entre la personne invitée, et la danseuse guide, mais aussi entre le couple d’humain.e.s et l’espace extérieur, le quartier, le jardin, la ville, le paysage.

Des trajectoires réelles, mais aussi imaginaires, sensationelles se tissent au fur et à mesure des rencontres. Le quartier se charge alors petit à petit de nos passages successifs, promenades et moments dansés, déposés discrètement au détour d’une ruelle, d’un immeuble, etc. Passages répétés, se superposant ou presque, et fabriquant petit à petit une toile invisible faite de chacun de ces gestes, de chacun de ces moments privilégiés passés avec un.e habitant.e.

Conception et jeu : Aline Fayard, en collaboration avec Sandra Weiser, Lauriane Houbey, et Christèle Carrier-Vernand

Coproduction : Le Pacifique-CDCN

Soutiens : Conseil Départemental de l’Isère, Ville de Grenoble.

Travail en cours accueilli par :

le festival « Et pendant ce temps, les avions…. », Saillans, les 19 et 20 et 21 Avril 2018

le festival Foul’baz’art(s), St Martin d’Hères, le 9 Juin 2018

Le Pacifique-CDCN Grenoble

Télécharger le dossier de présentation : STRATES_A_Little_Piece_of_Care